Zynga, un succès impressionnant
Crée en 2007 par Marc Pincus,Zynga aurait gagné près de 100 millions de $ en 2008. (source : Zynga Pushing Nin Figures In Revenues Thanks To Micro-Transactions).
D’après Olivier Le Meur dans sa vidéo « les tendances actuelles de la silicon valley et le web », son chiffre d’affaire a atteint 1/3 de celui de Facebook en a peine 2 ans !
Son succès est fulgurant, et le nombre de ses clients double tous les trois mois. Sa recette ? Les jeux sociaux, des jeux simples, conviviaux, à des prix défiant toute concurrence. Zynga détient 5 des 10 applications les plus utilisées sur Facebook, dont Mafia Wars ou encore Texas HoldEm Poker.(source : Facebook Application Statistics).
Le succès de ce genre d’éditeur est tel qu’il bouscule les règles de l’industrie “classique” du jeu vidéo, en pleine mutation. En effet, les jeux exclusivement payants dans le passé deviennent gratuits. De même, le modèle de distribution des jeux est passé des réseaux physiques au téléchargement en ligne. Ce qui est le plus impressionnant, c’est que la société Zynga engrange des bénéfices records et une audience de plusieurs millions de joueurs en quelques semaines avec des jeux à faibles cout comparé aux plusieurs millions souvent nécessaires au développement d’un jeu traditionnel.
De quoi faire la fortune du jeune dirigeant de Zynga, Marc Pinkus.
D’après Olivier Le Meur dans sa vidéo « les tendances actuelles de la silicon valley et le web », son chiffre d’affaire a atteint 1/3 de celui de Facebook en a peine 2 ans !
Son succès est fulgurant, et le nombre de ses clients double tous les trois mois. Sa recette ? Les jeux sociaux, des jeux simples, conviviaux, à des prix défiant toute concurrence. Zynga détient 5 des 10 applications les plus utilisées sur Facebook, dont Mafia Wars ou encore Texas HoldEm Poker.(source : Facebook Application Statistics).
Le succès de ce genre d’éditeur est tel qu’il bouscule les règles de l’industrie “classique” du jeu vidéo, en pleine mutation. En effet, les jeux exclusivement payants dans le passé deviennent gratuits. De même, le modèle de distribution des jeux est passé des réseaux physiques au téléchargement en ligne. Ce qui est le plus impressionnant, c’est que la société Zynga engrange des bénéfices records et une audience de plusieurs millions de joueurs en quelques semaines avec des jeux à faibles cout comparé aux plusieurs millions souvent nécessaires au développement d’un jeu traditionnel.
De quoi faire la fortune du jeune dirigeant de Zynga, Marc Pinkus.
FarmVille, le denier jeu à succès
Ce jeu consiste à entretenir une ferme virtuelle et la développer en plantant des arbres, des légumes, en élevant des animaux. Vous pouvez gagner de l’argent virtuel en vendant le produit de votre ferme (laine des moutons, lait des vaches, etc). Bien sûr, le réseau Facebook est mis à contribution : vous pouvez inviter vos amis à devenir vos voisins, histoire de pouvoir ensuite échanger des biens avec eux…
Ce jeu social lancé cet été et compte à ce jour 50 millions d’utilisateurs. Pas mal en 3 mois non ? Zynga prétend ainsi attirer plus d’un million de nouveaux utilisateurs réguliers par semaine avec ce jeu.
Liste des jeux Zynga :
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